Commandez nos T-shirts!

Projet LEADER de développement de l'offre "Randos adaptées"

 

La randonnée en joëlette se pratique généralement dans un cadre associatif, ce qui est lié au fait que cette activité nécessite au minimum trois personnes valides par joëlette (pilote avant, pilote arrière et pour des raisons de sécurité une 3ème personne pour parer ou seconder dans la traction).


Cette démarche ne permet pas de satisfaire l'ensemble de la demande, car le fonctionnement associatif se trouve rapidement confronté à des limites en moyens humains et financiers. Nous avons donc entrepris, grâce au soutien apporté par le programme européen LEADER, le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, le PNR des Pyrénées Catalanes et la Région Occitanie, le développement d'une offre de prestations de randonnées adaptées aux personnes en situation de handicap, encadrées par les accompagnateurs en montagne qualifiés handisport de l'association NATAPH. Le projet se développe sur la période 2018-2019.

 

 

 


 


 


La difficulté consiste à faire connaître la possibilité de randonnées adaptées en prestation parmi les personnes concernées – d’autant plus qu’actuellement l’offre est quasiment inexistante en France.

 

Pour toucher au mieux le public concerné (public en situation de handicap), une communication ciblée au niveau national est au coeur du projet. L’objectif est de faire découvrir le territoire aux PSH* du département et d’ailleurs, de faire séjourner de nouveaux publics sur le territoire, d’élargir et de fidéliser ce public. Il contribue ainsi à dynamiser les zones rurales et montagnardes, il génère des retombées économiques touristiques sur l’ensemble du territoire, même dans les zones reculées. Il contribue à développer les prestations de NATAPH et de ses partenaires, et ainsi à maintenir et créer de l’emploi.


Si l’association est connue et reconnue localement, primée au niveau national (« Coup de projecteur » aux Trophées des Associations 2016 de la Fondation EDF), sa communication doit aussi atteindre les PSH* hors territoire.


Le contexte territorial, à travers les politiques publiques affichées par nos partenaires institutionnels, est favorable au développement des prestations de NATAPH.

La construction de séjours touristiques autour de la randonnée adaptée nécessite un travail partenarial important. NATAPH est habituée au travail en réseau et en partenariat avec d’autres associations. (Affiliation à la FFCAM* et à la FFHandisport, et adhésion aux réseaux la « Tram’66 » et « Pour des Pyrénées Vivantes »).

L'association s’appuiera également sur ses partenaires privés et institutionnels pour multiplier les moyens de communication.

 


* PSH : Personnes en Situation de Handicap.

* FFCAM : Fédération des Clubs Alpins de Montagne.


Association NATAPH
Carrer de l'escola
66 500 Nohèdes
nataph66@gmail.com
04 68 05 31 82
06 27 92 21 17

fb https://www.facebook.com/nataph66