Les Randos pour Tous

Se rencontrer, au-delà des différences, à travers le plaisir de la randonnée


Les « Rando Pour Tous » sont des sorties randonnée pour nos adhérents. Randonnées qui réunissent des personnes valides et des personnes en situation de handicap dans le but de partager un même plaisir, celui de la randonnée, dans le cadre associatif de Nataph.

 

photos photos photos

photos photos photos

 

Fonctionnement des sorties "Rando Pour Tous":


  • L'encadrement et l'itinéraire proposé, permet d'intégrer des personnes déficientes visuelles et/ou des personnes déficientes motrices (avec les joëlettes).
  • Les participants valides aideront au guidage des personnes déficientes visuelles et à la conduite des joëlettes. Chacun fait ce qu'il peut selon ses capacités, mais il est demandé à tous d’avoir une prise d’initiative et un engagement auprès des personnes en situation de handicap participants à la sortie ...
  • La randonnée est proposée et encadrée par un accompagnateur en montagne (AMM), Diplômé d'Etat, qualifié dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

 

 

Pour s'inscrire la première fois : contacter  l' Association NATAPH (Laurent Besnard-AMM)

  • laurent.nataph@gmail.com   
  • 06 33 38 12 36


Inscriptions aux sorties :


  • Une dizaine de jours avant la sortie, vous recevrez un mail indiquant le lieu et la cotation de la sortie à venir.
  • Afin que nous puissions définir le plus rapidement combien de joëlette peuvent être proposées aux participants en situation de handicap, merci de vous inscrire le plus tôt possible.
  • Toujours dans un souci d’organisation par rapport aux nombre de joëlette, nous vous demandons  dans la mesure du possible d’éviter les désistements de dernière minute.


Pour se rendre sur le lieu de départ :

  •  Pour les participants ayant besoin d’un covoiturage,  les demandes et les offres sont regroupées, et diffusées le jeudi qui précède la sortie.
  • Pour les participants en situation de handicap il peut également être fait appel au service de « Transport A la Demande » proposé par le Conseil Général 66.

 

Covoiturage :


  • les demandes et les offres sont regroupées, et diffusées le jeudi qui précède la sortie.
  • Une participation forfaitaire de 5 euros est demandée par personne, à remettre directement au chauffeur.
  • Les chauffeurs bénévoles qui s’occupent de la prise en charge des transports des participants en situation de handicap recevront par ailleurs un justificatif de frais, qu’ils pourront déclarer dans leurs impôts en tant que don à une association caritative. (déduction fiscale de 66%).


Cotations des sorties proposées :


  • Afin que les participants puissent évaluer la difficulté des sorties proposées, elles sont catégorisées en « facile »,  « moyen «  ou « sportif ».
  • Cette catégorisation se fait en prenant en compte la distance, le dénivelé et les difficultés techniques de l’itinéraire prévu. Cette info est donnée à titre informatif, mais reste relativement subjective en particulier par rapport à la conduite de joëlette, pour laquelle la difficulté varie aussi en fonction du nombre de participants valides présents, ainsi que du poids du passager joëlette.



Conditions :

  • Une première sortie gratuite est proposée à tous les nouveaux participants.

  • Pour participer aux sorties « Rando pour Tous », une adhésion à Nataph, club affilié à la FFCAM (Fédération des Clubs Alpins Français)  est nécessaire , trois possibilités vous sont proposées :


1-Licence CAF (Club Alpin Français) sans assurance individuelle : logo
Cotisation club + Licence FFCAM* simple procurant une assurance en Responsabilité Civile (RC)et une assistance juridique en cas de dommage causé à autrui.

2-Licence CAF (Club Alpin Français) avec assurance individuelle Accident (IA):logo
Cotisation club + Licence FFCAM avancée procurant une assurance en RC + une assistance juridique en cas de dommage causé à autrui  + une assurance de personne couvrant les frais de secours, de rapatriement médical et les frais médicaux.

3-Spécial « petit budget », ou participants ponctuels, ou licenciés FFCAM dans un autre club : logo
Une adhésion simple à Nataph à 20 € (Cotisation club).

 

 

logo


La licence FFCAM permet en outre (à vin) de  bénéficier de 50 % de réduction dans les refuges CAF pour les nuitées ainsi que de divers avantages (voir site de la FFCAM). La prise de licence permet également à l’association de se faire reconnaitre et de pouvoir bénéficier de subventions nécessaires à son fonctionnement.

 

 

Consultez la notice d'information des assurances  logo  (RÉCAPITULATIF DES GARANTIES POUR LA SAISON 2017-2018)  que propose le Club alpin français . (13 pages)

Association NATAPH
Carrer de l'escola
66 500 Nohèdes
nataph66@gmail.com
04 68 05 31 82
06 27 92 21 17

fb https://www.facebook.com/nataph66