Structures public handi

Sorties destinées aux structures d'accueil
de personnes en situation de handicap (associations, ESMS)

Nous proposons des sorties avec animations à la découverte de la nature, adaptées aux groupes de personnes déficientes mentales (foyers, FAM, MAS, IME...), aux groupes de personnes déficientes auditives ou visuelles.

Les personnes à mobilité réduite peuvent participer en joëlette.

Consultez le cahier technique "Accueillir le public handicapé", rédigé par NATAPH et édité par les Réserves Naturelles Catalanes.

 

Contactez-nous pour une sortie adaptée à vos besoins !

Fête de la nature au site naturel des Dosses

 

Des sorties d'environ 2 heures, à la découverte de la lagune, sont proposées aux groupes de personnes déficientes mentales. Une personne à mobilité réduite peut bénéficier de la joëlette.

 

C'est toujours au mois de mai !                          

Sorties "Handi'Nature" dans la Réserve Naturelle de Nyer

 

Chaque année, entre mai et septembre, la Réserve Naturelle Régionale de Nyer accueille des publics handicapées physiques, mentaux, visuels et auditifs pour leur faire découvrir la nature :

Les sorties sont encadrées par NATAPH : une randonnée adaptée et des ateliers d'animation nature. Visitez aussi l'exposition sur les chauves-souris dans la Maison de la Réserve (labellisée Tourisme & Handicap).

Association NATAPH
Carrer de l'escola
66 500 Nohèdes
nataph66@gmail.com
04 68 05 31 82
06 27 92 21 17

fb https://www.facebook.com/nataph66

Pour les manifestations accessibles en région, rendez-vous sur
l'Agenda d'Accessud:


 

Milieu scolaire et jeune public

Nous intervenons aussi en milieu scolaire pour permettre l'intégration d'un(e) élève en situation de handicap dans les sorties scolaires ou en classe verte. De même pour les sorties nature des centres aérés ou PIJ.

 

  • Sorties scolaires accessibles dans la Réserve Naturel Régionale de Nyer : Fiche descriptive 

 

  • Projets d'Education à l'Environnement accessibles pour les classes de collège du département des Pyrénées-Orientales ("Collèges 21")

 

Randos adaptées

Avec le soutien de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (subventions CNDS), nous réalisons des randonnées adaptées régulières pour les structures partenaires de NATAPH (MAS L'Orri, FAM Les Pardalets, La Perle Cerdane...). Un à deux résidents  en joëlette complètent le groupe des marcheurs.

Le Centre Educatif Fermé "Chemins du Sud" de Narbonne participe à cette action : Deux jeunes, accompagnés par un éducateur, nous prêtent main forte lors des randonnées.